A l’heure actuelle, tous vos clients sont sur les réseaux sociaux ! Alors, pourquoi attendre pour vous y mettre ?

Ce matin avec mon café, je lisais un article dans le magazine « I-Petite entreprise ». La phrase suivante a totalement fait sens : « Pour satisfaire une clientèle connectée et exigeante, les établissements doivent s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. »

Il est vrai que depuis la crise sanitaire que l’on traverse depuis presque un an maintenant, le comportement des consommateurs a changé : nouvelles habitudes de consommation, pas la volonté d’aller en magasin… Certains commerçants, ou entreprises ont déjà adapté leur mode de vente, de communication : alors pourquoi pas vous ?

 

Dans cet article, je vais vous donner 3 raisons d’être sur les réseaux sociaux.

Voici, aujourd’hui, ma vision des choses :

1- Accroître sa visibilité sur les réseaux :

Tous vos clients potentiels sont aujourd’hui présents sur la sphère digitale, alors autant en profiter pour se rendre visible. D’où l’importance d’y construire une vraie stratégie digitale et d’y adapter un contenu de qualité. Pour accroître sa visibilité, il faut tout d’abord commencer par les bases : travailler le branding, ce qu’on appelle plus communément l’image de marque. A vous de choisir le ton, les codes couleurs et le style de publications. Une fois que cela est fait, choisissez du contenu pertinent, et n’oubliez pas de varier le style de vos publications.

Une fois que vous avez compris la logique des algorithmes et que vous avez votre branding, à vous de travailler votre contenu. Et de mon point de vu, « l’inbound marketing » est très bien pour augmenter sa visibilité. Pour vous expliquer, l’inbound marketing, c’est une technique marketing qui vise à faire venir le client à soi plutôt que de faire de la publicité traditionnelle pour aller le chercher. Pour réussir sa stratégie d’inbound marketing, il faut se mettre à la place de son client et ainsi, créer du contenu en fonction de ce qu’il souhaite recevoir comme information. Il n’y a pas que cette méthode, elles sont nombreuses… mais nous pourrions passer des heures à échanger sur le sujet.

2- Echanger avec sa communauté :

Être présent sur les réseaux sociaux, ce n’est pas seulement pour partager son propre contenu, c’est aussi pouvoir créer du lien direct avec sa communauté, échanger avec elle. L’axe le plus important que je développerai, serait tout d’abord, de connaître votre client. En effet, les réseaux sociaux nous donnent des outils très importants pour le connaître : ce serait dommage de ne pas en profiter. En effet, les likes, les commentaires, les partages vont nous permettre de voir ce qui peut plaire à votre client, ainsi que les réponses au sondage que vous pouvez faire sur les storys, par exemple. A nous d’utiliser toutes ces informations pour adapter au mieux votre message, votre contenu.

Attention toutefois à ne pas perdre les abonnés. Sur les réseaux sociaux, ils peuvent très facilement blacklister votre compte si les contenus postés ne leur correspondent plus ou si par exemple les publicités sont trop nombreuses. La communication doit toujours être innovante, dynamique et sympa !

3- Valoriser ses produits et/ou services :

La partie que je préfère sur les réseaux c’est bien celle-là : la valorisation des produits et services. Pourquoi ? Car c’est la partie où la créativité entre en jeu, et ça, j’adore !

Avoir un compte sur les réseaux sociaux vous permet de faire connaître vos produits, et ou services en « douceur ». L’information est postée un certain jour, à une certaine heure mais ne disparaît pas ensuite. Elle reste bien présente, alors chacun peut la visionner quand bon lui semble. C’est pour cela que votre contenu doit être propre et soigné. L’utilisation de photos de qualité et de jolis visuels donnent davantage envie qu’un visuel tout pourri bourré de fautes d’orthographe. Vous ne croyez pas ?

Les réseaux sociaux sont un véritable terrain de jeu, on peut y poster tout plein de choses plus créatives les unes que les autres pour mettre en valeur son savoir-faire, son produit, son service.

 

Le plus compliqué dans toute cette histoire, c’est bien de trouver l’inspiration… mais ça c’est une autre histoire, qui fera surement l’objet d’un autre article ! Je ne peux pas tout révéler d’un coup quand même. Sinon ce n’est pas drôle.

Découvrez ici mes services !

Si cet article vous a ouvert les yeux sur un sujet, ou si vous avez tout simplement apprécié, n’hésitez pas à partager ou laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *