Dans cet article, retrouvez 5 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux ! Pour aller à l’essentiel, si vous êtes un peu perdu dans votre communication digitale, si vous souhaitez comprendre le mécanisme des réseaux sociaux ou que sais-je… je vous souhaite une bonne lecture. 

Retrouvez mon top 5 des erreurs à ne pas commettre (bien évidemment… c’est une liste non exhaustive et qui peut se compléter à tout moment).

1- Publier sans cesse, tous les jours

Rien ne sert de publier sans cesse tous les jours… En effet, il vaut mieux avoir à poster une actualité « intéressante » plutôt que de publier tous les jours sans véritable sens. Toutes les entreprises ont de belles choses à raconter, ça, j’en suis persuadée et je le vois tous les jours dans mon travail. Mais il est vrai que c’est du travail, et qu’il faut un peu s’organiser avant de poster.

 

2- Ne pas faire de stratégie digitale

Quoi ? Vous vous êtes lancés sur tous les réseaux sociaux sans avoir réfléchi à une stratégie digitale ? Non !!! La priorité avant de communiquer (sur les réseaux ou pas d’ailleurs), c’est d’avant tout d’établir en amont une stratégie. Il est important de déterminer quelle est votre cible, votre objectif, votre ligne éditoriale et bien d’autres détails avant de vous lancer. Cette étape est indispensable dans votre efficacité sur les réseaux sociaux.

> Mon article ici parlant de la stratégie digitale 

 

3- Parler que de soi, de ses produits et de ses services

Cela va de soi… Vous aussi vous détester quand, en société, une personne parle de soi, de ses produits ou de ses services en permanence ? Donc sur les réseaux sociaux, ce sont exactement les mêmes codes. Une entreprise qui parle uniquement d’elle, tout le temps, lasse ses lecteurs. Il faut arriver à trouver le juste milieu entre la « promotion » de ses services et tous les autres sujets postés.

 

4 – Ne pas être réactif(ve)

Lorsqu’on décide d’être présents sur les réseaux sociaux, ne pas être réactif peut nuire à votre visibilité. Il est vrai que le but d’une présence en ligne est de créer du « lien social », ainsi, la réponse aux commentaires, interagir ou passer sur les comptes avec vos abonnés, sont des étapes indispensables pour une meilleure image.

 

5 – Ne pas analyser ses statistiques

 

Facebook et Instagram, sont deux réseaux qui permettent d’avoir accès à des statistiques simplement et gratuitement ! Alors autant en profiter. Cela permet de regarder si votre contenu est plaisant, s’il intéresse votre cible et de déterminer les horaires et jours où votre publication fonctionne le mieux.

 

Encore une grande majorité utilise les réseaux sociaux mais pas à leur juste valeur. Oui c’est « tendance » d’avoir un compte Instagram et une page Facebook ; mais non, se lancer tête baisser sans réfléchir à ce que l’on post, pourquoi, et dans quel but… ce n’est pas la bonne solution.  A travers cet article je vous ai répertorié 5 des erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux, mais ce ne sont pas les seules.

Avoir des réseaux sociaux avec une stratégie de communication solide est aujourd’hui un moyen très efficace de se faire connaître et d’avoir une bonne visibilité, autant les utiliser à bon escient !

 

Découvrez ici mes services 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.